Vacances à la Réunion

Mafate : 3ème jour

Mardi 26 Mai: première journée sous le solei

Au lever, après nuit difficile du fait de la chaleur ambiante, nous avons pu admirer la vue magnifique du cirque sous un magnifique ciel bleu éclairé d'un grand soleil.

Le moral des troupes est au plus haut: nous sortons enfin les lunettes de soleil et nous badigeonnons de crème solaire. Nos couvre chefs nous protègent enfin du soleil et pas de la pluie....! Nous quittons le gîte vers 8h45, après un petit déj servi à 7h20 au lieu de 7h comme nous l'avions collégialement demandé la veille...

Nous débutons par une mise ne jambe tranquille et assistons en direct à un éboulement sur l'autre versant de la montagne. Nous sommes d'abord impressionné par un bruit énorme proche de celui du tonnerre comme si un orage éclatait. Mais la météo étant clémente nous cherchons d'où provient ce bruit. C'est en fait en face de nous, un pan de roche qui tombe quelques centaines de mètre plus bas dans la rivière des galets. Nous cheminons ensuite tranquillement jusqu'à la rivière des galets. Nous apercevons des paille en queue, oiseaux blancs avec une longue queue très fine: c'est majestueux! Arrivés à la rivière, nous quittons nos chaussures pour traverser le lit de la rivière. De l'autre côté, sénace essuyage de pieds et crème solaire!nous ne sommes pas (encore) habitués à marcher sous le soleil et la prudence est de rigueur!

Nous continuons à cheminer le long de la rivière et profitons de vues magnifiques!

Nous devons retraverser la rivière, mais pas de gué ou de passage peu profond nous permettant de passer juste en se déchaussant. Après moult tergiversations, Flo et moi décidons de nous déshabiller et de se "jeter à l'eau" en sous vêtements! Ainsi nous avons pu passer nos sacs sur l'autre rive et avons profité de nos petites tenues pour improviser une baignade rafraîchissante et revigorante sous ce grand soleil!!!

Nous reprenons l'ascension du cirque. Nous nous arrêtons à un moment pour s'apercevoir qu enous sommes à un col et qu'il va nous falloir REdescendre.

Bouhhh, quelle frustration: on ne pensait que monter et finalement, on monte, on descend, on remonte, on redescend.... Bref, nous arrivons au gîte de Roche Plate vers 16H15 où nous ne trouvons personne pour nous accueillir. Des randonneurs sont déjà installés et douchés. Nous contactons par téléphone (euhhh, la journée a été longue et on est un peu crevés) les propriétaires qui nous donnent les indications pour s'installer par téléphone. Nous sommes surpris que personne ne se déplace....nous comprendrons plus tard, la raison de cet accueil....! Nous avions fait un arrêt à l'épicerie à l'entrée de Roche plate pour nos victuailles du lendemain midi: il y avait des tomates dans cette petite épicerie: trop COOL!

Après installation, douches chaudes et rangement des sacs à dos (nous avons retrouvé la vache qui rit qui nous avait fait défaut le midi:-)), nous partons dîner. Il faut se rendre chez le proprio qui habite à environ 10 min du gîte. CA paraît rien 10min, mais il fait nuit noire, on n'a pas pris le soin de s'y rendre en plein jour et on a faim et aussi un peu marre de marcher....On croit que l'on s'est perdu, on fait demi tour pour voir si on n'a pas loupé un panneau, on appelle avec nos mains en porte en voix, on entend une lointaine réponse sans identifier d'où elle provient, on craint de se perdre et finalement.....on sort le tel portable!!!!!!!!!!! Le propriétaire nous rassure: on est sur le bon chemin et nous dit qu'il va (enfin!) venir à notre rencontre! On a quand même passé une petite ravine (passage à gué) pour se rendre chez lui ....on a eu l'impression d'aller dîner à l'autre bout du monde!!!!!!!!

Heureusement, le dîner était parfait. L'apéro au punch a été salvateur....Nous avons mangé un rougail boucané, avec riz, grains et rougail concombre. On s'est régalés. En dessert: cake à la banane... Nous avons un rhum très bien arrangé en digeo. Puis retour au gîte et extinction des feux à 21h après la promenade digestive!!!!!

Mafate : 2ème jour

Lundi 25 Mai

Départ du gîte à 8h10. Nous avons changé notre itinéraire prévu initialement car il pleut à torrent et que le sentier est en partie fermé et donc interdit aux randonneurs.Nous prenons donc la direction d'Ilet à Bourse. Le GR est plutôt facile sur cette première partie. La grande difficulté était d'assurer nos appuis pour ne pas glisser puisque nous marchions sous la pluie qui a plus ou moins cessée dans la matinée.

Nous sommes arrivés à Ilet à Bourse vers 9h45. Nous avons poursuivi en direction de Grand Place où nous sommes arrivés vers 13h50. Il nous a fallu patienter à cet endroit jusqu' à l'ouverture de l'épicerie c'est à dire 15h. Comme nous achetons nos pique nique pour le jour suivant dans les épiceries, nous n'avions pas d'autre choix que d'attendre car il n'y avait pas d'épicerie à Cayenne où nous dormions le soir.

en attendant l'ouverture de l'épicerie...

Nous sommes arrivés au gîte d Thomas Caliste vers 16h15. Si hier, nous étions à l'hôtel 3***, aujourd'hui nous sommes .... à l'étable. 1 seule douche fonctionne sur les 3 dispo,on ne peut pas régler la température de l'eau qui est plutôt tiède tendance fraîche...Les chambres sont vieillotes, envahies par les moustiques et la propreté laisse à désirer! Bref, ce n'est que pour une nuit et de toute façon, on sait que l'on dormira....on s'apercevra plus tard que non, car il fait une chaleur épouvantable....

Arrivée à Cayenne:

A 18h, apéro DODO (bère réunionaise). Attention, pour avoir une bière fraîche, prévenir le proprio (qui bougonne en créole en permanence et qui est fort désagréable) 1/4 d'h avant pour le passage au congélo....bon, ce n'est pas grave, on fera l'apéro vers 18h20 :-)

Pour le dîner nous avons salade de choux en entrée, puis rougaille saucisses et bananes du jardin pas mûres...Pas d'apéro rhum mais encore du mauvais Bordeaux pour accompagner le dîner!

Mafate: 1er Jour

Dimanche 24 Mai

Nous partons tôt de la case de la grand mère de Flo. Il est 7h 30 quand nous entamons notre parcours d'approche à destination du col des boeufs. Nous arrivons au parking gardé situé au bout de la route forestière de Grand Ilet à 10h30. Les nuages sont bas et une petite bruine fort désagréable s'obstine à nous accompagner....Nous répartissons le pique nique de midi dans nos sacs à dos et redescendons à pied la route forestière (3kms) jusqu' au sentier scout. Etant donné les conditions climatiques nous avons enfilé nos polairs et nos K-Way ou capes de pluie car les températures sont un peu fraîches. Nous commencons la descente du sentier scout à 11h15. Le sol, entre pierre te terre, est un peu glissant. Quelques passages difficiles avec main courante pour se retenir. La descente est longue et nous prenons environ 3h pour l'effectuer. ....Nous avons aussi passé un pont de singes....je vous laisse deviner qui sont les singes....On ne pouvait traverser qu'un par un :-) IMG_7348

Le soleil nous a enfin rejoint et nous nous arrêtons pour admirer le cirque de Mafat que nous allons parcourir durant les 4 prochains jours. On s'est arrêtés pour pique niquer vers 13h30. Au menu: sandwich achards/jambon, tomates ( c'est le premier jour: on a encore des légumes à manger :-)), saucisse sèche, pomme ou banane. Nous atteignons le gîte d'Ilet à Malheur à 15h45. Nous avons donc mis à peu près 4h pour entrer dans le cirque de Mafate...

Ilet à Malheur est le village où nous dormons. On ne parle pas de villages à La Réunion mais d'Ilet (prononcez Ilète). Donc l'Ilet porte ce nom bien glauque suite à un affrontement ayant eu lieu en 1829: les détachements commandés par M. Guichaud ont exterminé une quarantaine d'esclaves en fuite.

Au dîner (19h), le charmant propriétaire nous a servi 2 verres de rhum arrangé (farhame, romarin et anis) en apéro. Ensuite nous avons débuté par une salade verte à l'assaisonnement réunionais tip top, suivi d'un carry coq "pays" (en fait de la basse cour du propriétaire) et enfin en dessert nous avons eu une tarte à la banane. Etant donné mon engouement pour la banane cuite, j'ai "généreusement" offert ma part à Xav et Jean Mi qui l'ont partagée. Le tout était accompagné d'un mauvais de vin de métropole: un (mauvais) Bordeaux :-)

La suite est facile à deviner: au lit à 20h30 pour les plus rapides et 21h pour les autresIMG_7334. J'avoue que ces vacances ont été très dépaysantes et aussi très reposantes :-)

4 juin 2009

Piton de la Fournaise et coulée 2007

Aujourd'hui, nous devions récupérer Flo et Xav à l'aéroport vers 9h. Mais pour un problème électronique, leur avion n'a pas pu décoller de CDG et leur arrivée est repoussée de 12h....une journée de perdu! J'ai passé la matinée tranquillement à me reposer dans le jardin au soleil et me baigner dans la piscine. Puis on s'est retrouvé avec Mimi et Jean Mi pour se rendre au piton de la Fournaise, le volcan actif de La Réunion. Malheureusement, le piton se trouvait dans les nuages et la pluie nous a aussi accompagnée. Donc nous n'avons rien vu de très beau à part la plaine des sables, qui précède l'arrivée au volcan, desservie par une route toute neuve et très bien balisée payée par l'Europe.

Un paysage un peu lunaire, impression accentuée par le mauvais temps!

La route droite au fond, c'est une piste truffée de nid de poules!

Mise en jambe

Aujourd'hui, pas de plage mais une petite rando vers Dos d'âne. Pour atteindre le point de départ nous mettons 2h30, beaucoup d'embouteillages sur la route qui m'ont permir de dormir et récupérer du voyage et d'être en forme pour la marche. Nous prenons vite de l'altitude et les points de vue sont magnifiques. Cette randonnée de la Roche Verre Bouteille et du Cap noir nous permet de visualiser le cirque de Mafate que nous allons parcourir ensuite pendant 5 jours. Le temps est beau et le panorama dégagé. Nous avons passé trois échelles, 2 en montée ne présentant pas de difficultés particulières et une troisième en descente plus grande et donc un peu angoissante...En fait, la difficulté est que nous n'avons pas de montant pour se tenir les mains pour atteindre les premiers barreaux. Il faut trouver des points d'accroche au sol ou sur la roche....ce qui est un peu acrobatique.

Arrivée

Le voyage avec Air Austral s'est bien passé. Le personel de la compagnie est très attentif au confort de ses passagers : c'est agréable pour commencer ses vacances surtout que le voyage se déroule de nuit. Départ à 19h45 de CDG, arrivée à l'aéroport Gillot de St Denis à 8h30, heure locale (+ 2h par rapport à Paris).

Je suis contente de déposer mon sac dans la voiture. Nous prenons la direction de la plage de Boucan Canot: j'ai eu la bonne idée de ranger mes affaires de plage au dessus de mon sac et je suis contente de les enfiler. Si j'ai laissé Paris sous la pluie , c'est le soleil et des températures estivales qui m'accueillent. Environ 28°C et l'Océan Indien est à 25°C....c'est vraiment les vacances!

Nous prenons la direction d'Etang Salé après avoir déjeuner. Premier apéro Ti Punch.....ahhh, le bon goût des vacances! suivi d'un tartare de thon aux agrumes. C'était très bon. Nous mettons environ 2h pour parcourir la trentaine de kms  qui nous sépare d'Etang salé...dur, dur....on se croirait sur le périph. En fait, le trafic est complètement saturé car il y a autant de voitures que de personnes en âge d'avoir le permis...Fin Juin, pour désengorger la N2, une nouvelle route, la Route des Tamarins, sera ouverte. Mais pour nous, ce sera embouteillages....histoire de garder un pied en métropole!

En fin d'après midi, je prends possession de ma chambre à la chambre d'hôtes d'Etang Salé. Le propriétaire est charmant, l'accueil réservé est particulièrement gentil. Je garde un excellent souvenir de Didier et sa Maman, d'une gentilesse absolue, toujours prêts à fournir des informations lorsqu'on les sollicite. Si vous recherchez un endroit pour vous reposer et profiter d'une magnifique vue et d'excellents petits déjeuners, je vous conseille vivement la Villa Blue Run.

Et pour vous convaincre, voici les photos:

Décollage

18 Mai 2009

Les préparatifs sont terminés. La rando est finalisée: le parcours est prêt et les gîtes réservés. Il n'y aura plus qu'à réserver les dîners et petits déj une fois sur place. Cela nous évitera de porter les vivres de ces repas, au moins ça ne pèsera pas dans nos sacs!

carte_parcours_GR3

Pour limiter les difficultés, nous avons décidé de parcourir le sentier du GR 3 à l’envers :

Départ Col des Boeufs pour (1) Ilet Malheur prévu en 5h : 1er gîte à Ilet Malheur
Puis Ilet Malheur à pour (2) Cayenne prévu en 4h : 2eme gîte à Cayenne
Puis Cayenne à (3) Roche Plate prévu en  5h30 : 3eme gîte à Roche Plate
Puis Roche Plate à (4) Marla prévu en 5h : 4eme gîte à Marla
Puis Marla à Col des Boeufs prévu en 2h mais si on est en forme on peut faire un détour par La Nouvelle prévu en 6h.

Aujourd'hui, c'est le départ. Mimi et Jean Mi sont déjà sur place: is viendront me récupérer à l'aéroport de St Denis. Flo et Xav arriveront Vendredi.